Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris prévoit d'accueillir un troisième opérateur de vélos en libre-service
information fournie par Boursorama avec AFP 11/06/2025 à 15:09

La ville de Paris prévoit de changer son système de vélos en libre-service en accueillant un troisième opérateur en plus des deux déjà implantés, et en modifiant le système de stationnement, sous réserve de validation du Conseil de Paris le 1er ou 2 juillet.

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

( AFP / MARTIN LELIEVRE )

A partir du 1er octobre, l'opérateur suédois de vélos en libre-service Voi aura l'autorisation de s'implanter à Paris, au même titre que le Franco-Allemand Dott et l'Américain Lime, déjà implantés et à nouveau choisis parmi une douzaine de candidats.

"Depuis 2020, notre objectif est de réguler le +free floating+ (véhicules en libre-service) (...) qui vient en complément des mobilités plus classiques type transport en commun, vélo et marche à pied", a indiqué l'adjoint aux mobilités à la ville de Paris, David Belliard.

Après avoir interdit les trottinettes en libre-service en 2023, la ville de Paris a souhaité conserver les vélos, car "ça se gère plus facilement, ça n'occupe pas de la même manière l'espace public et il y a une plus faible dangerosité", selon M. Belliard.

Jusqu'à présent, la ville de Paris procédait par appel à manifestation d'intérêt (AMI) pour choisir les opérateurs, renouvelés tous les ans. En 2024, les lauréats de la procédure ont payé 600.000 euros à la ville de Paris pour avoir le droit d'y déployer leurs flottes de vélos.

Désormais, Paris a fait le choix de signer une convention d'occupation du domaine public (CODP), valable pour quatre ans, avec les trois opérateurs choisis.

La convention pourrait ramener quatre millions d'euros par an dans les caisses de la ville, selon les estimations de M. Belliard.

Chacun des trois opérateurs aura le droit de déployer entre 3.000 et 6.000 vélos en fonction des saisons. "Si on constate une grande utilisation de leurs services, c'est-à-dire quatre usages par jour par vélo", ils seront autorisés à en déployer 1.500 supplémentaires, a détaillé David Belliard.

"Notre enjeu est qu'on n'ait pas 40.000 vélos dans tout Paris, parce qu'on n'a pas la capacité de gérer", a-t-il poursuivi. Dans la configuration choisie, il y aura minimum 9.000 vélos et maximum 22.500 en circulation.

Le système de stationnement va également évoluer, abandonnant le linéaire (autorisation de garer un certain nombre de vélos tous les 100 m). Outre les stationnements dédiés (qui sont insuffisants), les vélos en libre-service devront être garés au niveau d'arceaux en fonction de la place disponible.

Les candidats retenus ont été choisis pour leur "excellence environnementale, (production, durée de vie, maintenance des appareils), l'assurance d'une bonne gestion de l'espace public" et le critère financier, a détaillé David Belliard.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un train-usine transporte des sections de voie (rails et traverses) lors de la rénovation de la ligne interurbaine POLT (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) près d'Artenay, le 16 septembre 2025 dans le Loiret ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:13 

    Un train-usine, 400 personnes mobilisées et 800 mètres de voies remplacés par jour: "le plus gros chantier de l'année" entre Paris et Orléans, qui entraîne l'interruption totale du trafic ferroviaire en journée jusqu'à fin janvier, est entré dans sa phase principale. ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 17:12 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

  • De 2015 à 2024, le 20 juillet est le jour de l'année comptant le "maximum de naissances" ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:12 

    Une journée où les naissances sont particulièrement nombreuses, des mères parfois très jeunes ou au contraire âgées: parmi les nombreuses statistiques concernant la natalité, toujours en déclin en France, certaines peuvent surprendre. Un maximum de naissances le ... Lire la suite

  • Un employé de l'Hôtel Drouot dévoile le tableau de Pablo Picasso "Buste de femme au chapeau à fleurs" représentant Dora Maar, le 18 septembre 2025 à l'Hôtel Drouot à Paris, avant la mise aux enchères de l'oeuvre le 24 octobre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 18.09.2025 17:04 

    Un portrait "exceptionnel" de Dora Maar portant un chapeau à fleurs coloré, peint par Pablo Picasso en 1943 en pleine Occupation et inconnu du public, a été dévoilé jeudi à Paris à l’Hôtel Drouot. Intitulé "Buste de femme au chapeau à fleurs", ce tableau d'une ... Lire la suite

Pages les plus populaires